Retour

Partager

Droit des Affaires

Pas de rupture sans indemnité du contrat d’agence commerciale, même pendant la période d’essai

Mettant le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation juge désormais que l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en cas de rupture du contrat par le mandant, même lorsque cette rupture a lieu pendant la période d’essai.

En cas de résiliation du contrat par le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice du préjudice que lui cause l’extinction prématurée du contrat (Dir. 86/653/CEE 18-12-1986 art. 17 repris sous C. com. art. L 134-12). Cette règle est d’ordre public.

Ce droit à indemnité compensatrice peut-il être écarté lorsque le contrat est rompu pendant la période d’essai ? La CJUE, saisie d’une question préjudicielle par la Cour de cassation française, s’est prononcée par la négative (CJUE 19-4-2018 aff. 645/16).

La Haute Juridiction française s’aligne sur la CJUE : interprétant l’article L 134-12 du Code de commerce à la lumière du droit européen, elle juge à son tour que le régime d’indemnisation prévu par le statut d’agence commerciale est applicable lorsque la cessation du contrat intervient au cours de la période d’essai.

Cass. com. 23-1-2019 n 15-14.212 FS-PB, Sté Conseils et mise en relations (CMR) c/ Sté Demeures terre et tradition.