Retour

Partager

Droit des Affaires

COVID 19 - CREATION D'UN FONDS DE SOLIDARITE - MODE D'EMPLOI

COVID 19 – CREATION D’UN FONDS DE SOLIDARITE POUR LES PETITES ENTREPRISES

 

 

Face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, l’Etat et les Régions ont notamment mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

 

Ce fonds, financé notamment par l’État, les régions et les collectivités d’outre-mer, bénéficie aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique et remplissant les conditions suivantes :

 

Ces personnes percevront, sur demande, une aide forfaitaire de 1 500 euros (ou une aide égale à leur perte de chiffre d’affaires si celle-ci est inférieure à 1 500 euros). La demande d’aide devra être réalisée par voie dématérialisée au plus tard le 30 avril prochain.

 

I Attention :

Le 31 mars 2020, le ministre de l'action et des comptes publics a annoncé qu'à partir du 3 avril 2020, le dispositif sera étendu aux professionnels ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019.

Le décret n°2020-371 ne précise pas encore ce nouveau tempérament, des modifications sont attendues dans les jours prochains.

 

Ø Elles pourront en outre bénéficier d’une aide complémentaire forfaitaire de 2 000 euros lorsqu’elles emploient au moins un salarié, qu’elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs dettes à trente jours et qu’elles se sont vu refuser un prêt de trésorerie par leur banque. La demande d’aide complémentaire devra être réalisée par voie dématérialisée, au plus tard le 31 mai et sera instruite par les services des conseils régionaux.

 

Ø Seules les entreprises éligibles au dispositif du fonds de solidarité détaillé dans la présente note peuvent bénéficier des mesures relatives aux paiements des loyers et fournitures de fluides afférents aux locaux d’exploitation (ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020) : Voir notre information sur le sort des loyers dans le contexte COVID 19.

 

Vous trouverez via le lien ci-après les démarches à effectuer, étape par étape, pour bénéficier de cette aide : Comment déposer une demande d'aide exceptionnelle de 1500 € du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire COVID 19 ?